top of page
Biographie

Michel DEMAS

 

 

 

 

 

 

 

 

Il découvre Brassens à l’adolescence et se met très vite à gratter quelques accords sur la guitare du grand frère ; il s’imprègne littéralement de la «philosophie» du poète.

Après une dizaine d’années de travail sur une guitare classique, il rencontre Jean Pierre FAVINO, le luthier de Georges, qui lui confectionne une «Brassens». A partir de ce moment, il commence à travailler plus sérieusement les chansons du maître et dans les années 2000, encouragé par le guitariste Mandino REINHARDT et l’accordéoniste Marcel LOEFFLER, il se produit en amateur, dans différents endroits (Festival BABEL à Strasbourg, Caveau des Dominicains à Guebwiller, Mulhouse, Kehl, Héricourt).

Le choix assumé de ses interprétations est de respecter la construction des chansons sans les « revisiter » mais sans imiter Georges, le but étant de recréer l’esprit et l’ambiance des chansons de Georges BRASSENS.

Il propose actuellement un tour de chant « BRASSENS » avec la récente formation «Du côté de chez Georges», accompagné du guitariste de Jazz Bernard HERTRICH, ainsi que des contrebassistes Hélène ESCHBACH ou Jean-Luc MIOTTI.

Il est aussi associé en temps qu’accompagnateur de Marie-Josée OSVALD (dans un répertoire de chanson française) et du groupe Sortilège (chanson française et anglaise).

«Du côté de chez Georges» (Histoire d’une rencontre)

Michel Demas se produit épisodiquement depuis de nombreuses années en concert soit solo soit accompagné par Mandino REINHARDT au tout début, puis par Marc ANSTETT plus tard. C’est la rencontre avec Bernard HERTRICH (ils se connaissent depuis de nombreuses années dans une autre activité) qui lui proposa de l’accompagner, qui fit naître l'idée de cette formation. Ainsi naquit ce groupe comptant déjà quelques concerts à son actif : Surbourg, Le Frech Dacks à 2 reprises à Strasbourg, le Michel à Strasbourg, le C.E.E.D de Strasbourg et plus récemment Ebersheim, le SPES' à Andlau, la Grange Burcklé à Masevaux ou le théâtre Poche-Ruelle à Mulhouse. Le concert est agrémenté d’anecdotes sur la vie ou les chansons de Georges BRASSENS qui ont été puisées à la source, Impasse Florimont !!!

Cette formation peut se décliner de plusieurs façons :

            - Duo : chant/guitare et seconde guitare

            - Duo : chant/guitare et contrebasse

            - Trio : chant/guitare, seconde guitare et contrebasse

 

Bernard HERTRICH

​​

A l’âge de huit ans, il débute à la guitare. Son père, qui chante le répertoire de Brassens, lui transmet les bases de la technique d’accompagnement et le jeune guitariste se retrouve quelques temps après sur la scène du « Piano Blanc », actuel « Pôle Sud » à Strasbourg.

A 15 ans, il découvre le guitariste Marcel DADI et sa fameuse méthode de Guitare Picking qu’il explore à fond. Il y découvre ses premiers accords de Jazz.

Des cours de guitare classique l’aideront à perfectionner sa technique.

A partir de 17 ans, il évolue dans la troupe colmarienne du «Cabaret de l’AJ», créée par son père, où il accompagne les chanteurs et se produit comme soliste.

C’est en écoutant le guitariste Joe PASS que sa fibre pour le Jazz se révèle. Il décide alors de se consacrer entièrement à cet art.

En 1986, il fait une rencontre déterminante avec le vibraphoniste international Michel HAUSSER qui l’introduit sur la scène du Jazz professionnel.

Hélène ESCHBACH
 

 

 

​​

​​

Hélène ESCHBACH, contrebassiste de Jazz, joue dans la région Est depuis une quinzaine d'années avec diverses formations, dans le large éventail du Free Jazz au vieux Jazz des années 20. Elle participe à de nombreux projets, principalement dans le Haut-Rhin et en Franche-Comté. C'est dans le cadre de l'un d'eux qu'elle travaille avec Bernard HERTRICH, qui lui-même lui a fait connaitre Michel DEMAS et son univers musical autour de Georges BRASSENS, dont elle est une très fervente amatrice.

 

Jean-Luc MIOTTI

 

 

 

 

 

​​

Après le lycée en 1977, il étudie la musique classique au Conservatoire de Strasbourg. En1988, il se perfectionne à la contrebasse jazz avec J.F. JENNY-CLARKE à Orléans puis Eddie GOMEZ à Paris. Depuis 1982, il joue dans différentes formations de Jazz, variété et chanson française, à Paris, Londres, en Italie, en Espagne, dans les pays de l’Est. En 1989, il part en tournée avec la revue musicale «My Fair Lady». Il accompagne notamment les chanteuses Cécile VERNY et Liza MICHAEL.

Michel au concert du théâtre Poche Ruelle du Mulouse le 31 mai 2024
Bernard au concert du théâtre Poche Ruelle du Mulouse le 31 mai 2024
Hélène au concert du théâtre Poche Ruelle du Mulouse le 31 mai 2024
Jean luc Miotti au Frech Dacks de Strasbourg
bottom of page